UNSS FRANCE

union nationale du sport scolaire

PRÉSENTATION

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), fédération sportive multisports de l’Education Nationale pour les établissements du second degré, présente par son statut de type associatif et sa mission de service public une bivalence qui fait son originalité et sa force au sein de l’école, mais également dans le cadre du mouvement sportif français et international. Créée le 15 décembre 1977, l’UNSS s’est vu confier par un décret du 13 mars 1986 la responsabilité de gérer et de promouvoir le sport scolaire. Avec plus d’un millions de licenciés, elle est aujourd’hui la troisième fédération sportive en France en nombre d’adhérents.

Il existe également 2 autres fédérations du sport scolaire : l'USEP ( Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) qui s'adresse aux écoles primaires et l'UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) qui est réservée aux écoles privés.

Statutairement, l’UNSS poursuit plusieurs missions sur le plan sportif et éducatif garantissant à tous les jeunes l’accès à la pratique sportive, sous toutes ses formes, tout au long de leur scolarité. En remplissant sa mission de service public, l’UNSS prend en compte les enjeux éducatifs, le respect de l’éthique et les valeurs du sport par une pédagogie adaptée.

Tous les établissements publics du second degré, doivent avoir une association sportive affiliée à l’UNSS (les établissements privés peuvent choisir de s'affilier à l'UNSS ou à l'UGSEL). Le chef d’établissement est président de droit de l’association sportive (de même que le DASEN qui préside le conseil départemental UNSS et le recteur qui préside le conseil régional UNSS). Le service de chaque enseignant d’EPS comprend un volume forfaitaire de trois heures consacrées à l’organisation, à l’animation, au développement et à l’entraînement des membres de l’association sportive (A.S.) de son établissement scolaire.

Au total, il y a donc environ 32 000 enseignants d’EPS qui animent (principalement le mercredi après-midi) les activités de plus de 9000 association sportive à travers toute la France. L'UNSS est une fédération sportive scolaire membre du Comité national olympique et sportif français, du Comité paralympique et sportif français et de l’ISF (International School Sport Fédération).

Le ministre de l’éducation nationale est président de l’UNSS, c’est lui qui nomme le directeur national de l’UNSS. L’organigramme de l’UNSS Nationale est composé ainsi :

  • #

    cliquer pour voir l'organigramme

  • #

    cliquer pour voir l'organigramme

HISTORIQUE DU SPORT SCOLAIRE EN FRANCE

A partir de 1880, les premières formes de pratiques sportives apparaissent en France dans les grands lycées parisiens, initiées par des groupes de lycéens issus des classes favorisées. Les deux sports les plus pratiqués sont alors le football et la course à pied. En 1931 est créé l’Office du Sport Universitaire (OSU), organisme privé, sous l’impulsion des étudiants de l’UNEF qui tentent de se dégager de la tutelle des fédérations sportives et se tournent vers les professeurs d’Education Physique mieux au fait des techniques sportives.

En 1938, sous le Front Populaire, est créée l’OSSU, Office du Sport Scolaire et Universitaire. Cette structure est la première structure officielle du sport scolaire. En 1962, le Haut-Commissaire à la Jeunesse et aux sports, Maurice Herzog, crée l'ASSU, en remplacement de l'OSSU. Entre 1975 et 1977 les fédérations du sport scolaire et universitaire qui étaient regroupées au sein de l’ASSU se scindent en deux. Ceci aboutira à la création en 1977 de l’UNSS et de la FNSU.

LES DIRECTEURS NATIONAUX

PHOTO DIRECTEUR NOM ENTITÉ DIRECTION
Laurent PETRYNKA UNSS 2010-
Jean-Louis BOUJON UNSS 1995-2010
Jacqueline GAUGEY UNSS 1990-1995
Michel CONSTANT UNSS 1986-1990
Jean-Pierre PRADIE UNSS 1985-1986
Phillipe GRAILLOT UNSS 1983-1984
Gilbert CHESTIER UNSS 1975-1983
Claude PINEAU ASSU 1970-1975
Emile LABOUREAU ASSU 1962-1969
Gaston D'ORMANO OSSU 1961-1962
Jacques FLOURET OSSU/USSU/OSSU 1938-1961
Jean PETITJEAN OSU 1939-1941
Raymond BOISSET OSU 1938-1939