UNSS SEINE-SAINT-DENIS

union nationale du sport scolaire

HISTORIQUE

Créé en 1977, le service départemental UNSS de Seine Saint Denis a connu 5 directeurs : Claire SI-AMER (de 1977 à 1980), Robert MORISSET (de 1980 à 1982), Françoise CHAPRON (de 1982 à 2001), Jean-Pierre DUVAL (de 2001 à 2011) et Marie-Claude FENOLL (depuis 2011). Le siège du service départemental s'est tout d’abord situé rue Roger Salengro à Bondy, puis ensuite à partir de 1992, 27 place Nicole Neuburger toujours à Bondy. Depuis janvier 2015, il est au Parc interdépartemental des sports de Marville, 51 avenue Roger Salengro à La Courneuve.

  • #

    Cliquez pour zoomer

PRÉSENTATION :

L'UNSS 93 regroupe un peu plus de 200 associations sportives (environ 140 collèges et 70 lycées ou LP). Ce qui représente près de 26 0000 licenciés (20% des élèves environ) encadrés par un peu moins de 1000 enseignants d’EPS, animateurs d’A.S..Chaque année, c'est environ 80 championnats et critériums départementaux qui sont organisés dans plus de 20 activités différentes ainsi qu'une trentaine de formations de jeunes officiels (et la qualification d'une cinquantaine d'équipes du département à un championnat de France UNSS). En plus de cela, le service départemental propose 6 grands événements départementaux et 6 journées "Plan d'Animation des Lycées" (le but de ces rencontres est la participation du plus grand nombre, sans élimination et dans un esprit convivial).

LA DIRECTION DE L'UNSS

Le service départemental UNSS de Seine-Saint-Denis est géré par une directrice, Marie-Claude FENOLL, et un directeur-adjoint, Jean-Philippe DAMIE, qui sont des enseignants d’EPS nommés conseillers techniques UNSS auprès de l’inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Le secrétariat du service est assuré par Soizic JOUAN. Trois enseignants d'EPS assurent également quelques heures en tant que chargé de mission pour aider au fonctionnement du service : Anne ALLARD, Mathieu CUENOT et Céline DELHAUTAL.

Marie-Claude Fenoll | Directrice marieclaude.fenoll@unss.org 06 09 06 96 34

Jean-Phillipe Damie | Directeur adjoint jeanphilippe.damie@unss.org 06 11 53 15 28

Soizic Jouan | Assistante Administrative sd093@unss.org 01 48 47 60 35

LOCAUX DU SERVICE UNSS DE SEINE SAINT-DENIS

Le service départemental UNSS 93 est situé au Parc Interdépartemental des Sports de Marville, 51 avenue Roger Salengro à La Courneuve. Les locaux sont au fond du parking dans le bâtiment orange.

  • #

    Cliquez pour zoomer

  • #

    Cliquez pour zoomer

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL UNSS

La politique départementale du sport scolaire est définie par le conseil départemental de l’UNSS. Il est présidé par l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale et se réunit au moins deux fois par an. Cette instance peut émettre des vœux et faire des propositions dans le domaine du sport scolaire. Elle donne un avis sur le projet de programme et de budget soumis par le directeur en charge du service départemental de l'UNSS. Le conseil départemental est constitué de membres élus et de membres désignés pour une durée de 4 ans.

  • #

    Cliquez pour zoomer

LES DISTRICTS, LES COMMISSIONS MIXTES ET LES A.S.

Le département est découpé en 12 districts (8 districts collèges et 4 districts lycées) qui sont animés et gérés par un ou deux coordonnateurs (professeur d’EPS élu en assemblée générale de district et nommé par le directeur départemental UNSS). A l’intérieur des districts, dans la plupart des activités un professeur d’EPS est désigné responsable d’activité afin d’organiser les rencontres internes au district. En début d’année, dans les principales activités, une commission mixte départementale (C.M.D.) se réunit afin de mettre au point l’organisation des rencontres départementales (réglementation et calendrier). Les C.M.D. sont composées de la directrice ou du directeur-adjoint de l’UNSS ainsi que des professeurs responsables d’activités dans les districts et de tous les autres enseignants volontaires en ayant fait la demande. Les représentants des comités départementaux des différentes fédérations sportives sont également invités aux réunions des C.M.D. Au niveau académique et national, il existe des Commissions Mixtes Régionales et Nationales qui fonctionnent sur le même principe que les C.M.D. (sauf que les professeurs ne s’inscrivent pas pour y participer mais sont invités par l’UNSS régionale ou nationale). Dans chaque A.S. un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e) sont élus pour assurer les tâches administratives permettant le bon fonctionnement de l’association. Le secrétaire est un(e) des enseignant(e)s d’EPS, le trésorier(e) est un des membres majeurs du comité directeur de l’association. L’UNSS encourage vivement la mise en place d’un(e) vice-président (e), d’un(e) secrétaire-adjoint(e) et d’un(e) trésorier(e)-adjoint(e) parmi les élèves et parents d’élèves membre du comité directeur.

  • #

    Cliquez pour zoomer

  • #

    Cliquez pour zoomer

  • #

    Cliquez pour zoomer